Inspiration French

INSPIRATION

 

30 ans de bijoux  = 30 ans de couleurs, d’éléments naturels,  de pureté, de transparence, de lumière, de mystique, de stratification…  

 

Le défi de toujours réussir à créer un bijou nouveau et surprenant est un fil conducteur qui accompagne ma vie. Parfois, c’est avec une énergie effrénée et une inspiration qui semble intarissable qu’à l’aide de mes deux mains, je puise et transpose des idées. J’essaie d’exprimer mes pensées et mes sentiments à travers des bijoux contemporains, faciles à porter et originaux- un processus captivant et exigeant. Lorsque je crée un bijou destiné à conférer des émotions et à embellir le corps, il n’est pas rare qu’une nouvelle idée me vienne à l’esprit pour le prochain bijou.  

Je suis très inspirée par la nature fascinante et ses éléments tels que les couleurs éblouissantes des roses et des tulipes, l’inépuisable diversité des fleurs, le bruit des feuilles de bambous, les champs étendus avec leur verdure printanière élégamment ondoyante, le ciel d’un bleu intense dégagé, les rubans de nuages translucides, les reflets dans l’eau… 

J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, de me rendre en Himalaya, le toit du monde, et de me laisser envoûter par la mystique du bouddhisme. Cette culture m’a permis d’accroître mes capacités de contemplation de notre planète, de la nature et de l’univers infini et m’a, à chaque fois, procuré un incroyable regain d’énergie.

Au cours des 25 dernières années des collections toujours novatrices et uniques ont vu le jour. J’ai commencé par travailler des matières avec texte imprimé en sérigraphie, le papier, le caoutchouc et le plexiglas. Grâce à mes photos et au travail du bois, j’ai réalisé une série « bois-et photos » ainsi que des bijoux en bois. 

Dans mon travail, la transparence constitue également un élément récurrent. Mes travaux à base de résine de coulée similaire au verre et présentant des couleurs lumineuses et transparentes ainsi que ceux à base de lamifié donnent un aperçu sur la diversité des bijoux que je confectionne.

Ma passion pour la nature ainsi que ce besoin irrésistible d’utiliser ses éléments pour m’embellir ont été transposés dans une collection portant le nom vert comme l’herbe. Malheureusement, l’herbe (naturelle) ne peut pas vraiment être portée.  En revanche, en recourant à des matières plastiques, j’ai réussi à symboliser cette nature sur des bijoux faciles à porter.

Certains autres bijoux se composent de matériaux éphémères soulignant l’aspect fugace de certains éléments naturels.

Je me laisse régulièrement transporter corps et âme à des créations insolites à base, par exemple, de rats en plastique (plutôt que d’animaux en peluche). Disposés sur un collier en combinaison avec des perles, ils renvoient une sensation étrange, autant sur celui qui porte le collier que sur son entourage.

Pour mon travail, j’utilise et alterne diverses formes, divers contrastes, diverses couleurs, divers matériaux et combinaisons de matériaux. En examinant les différentes possibilités de transformation des matériaux, je découvre toujours de nouvelles solutions ainsi que de nouvelles idées. C’est pourquoi, dans mes réalisations, on retrouve les matières suivantes : tissus, peau de chamois, daim,  plexiglas, papier, caoutchouc, cuivre, plastique, fils électriques, résine de coulée, sérigraphie, lamifié, bois, photos, céramique.

La création de nouveaux produits à l’aide d’impressions 3D est également très intéressante et permet de fabriquer des produits captivants.  

Mon livre présente, en alternance, des photos d’éléments naturels et des collections de bijoux. Je reviens ainsi à ma source d’inspiration première : la nature.